Le projet-guide que les professeurs de Langues Vivantes et de SVT ont rédigé pour avoir un parcours didactique et éducatif presque égal dans toutes les classes IIIe
LLP Comenius “EAU: Analyse
et Utilisation”
Projet pour le module CLIL
« La Loi d’Archimède »
Matières intéressées: Anglais, Français, Sciences.
Classe: troisième année du collège (classe
finale).
Buts:
1)
Permettre
aux élèves d’utiliser une langue étrangère de manière plus authentique.2) Développer des habilités cognitives et pratiques.
3) Favoriser une meilleure motivation vers l’étude des deux disciplines.
Contenus :
1)
Loi
d’Archimède et ses applications, avec une épreuve finale.2) Quelques notions biographiques sur la vie d’Archimède.
3) Lexique et structures grammaticales de la langue française.
Durée: mois d’octobre (des heures de cours théorique
et quelques heures pour la coprésence des enseignant-e-s pour les activités
pratiques).
OBJECTIFS
Sciences
1.
Révision
de la loi d’Archimède et de ses applications.
Français/Anglais
1.
Appliquer
la compétence de compréhension écrite et orale. 2. Appliquer sur des éléments para textuels (réalisation d’une expérience) des textes écrits dans une langue étrangère.
Objectifs communs
1)
Extrapoler
les informations d’un texte écrit.
2)
Améliorer
son vocabulaire.
3)
Réaliser
une expérience de façon intuitive.
Inclusion de la leçon CLIL: pendant l’horaire scolaire.
Méthode utilisée: celle-ci se développe à partir de la
connaissance et de l’application des compétences acquises à travers les cours
théoriques pendant des activités successives d’enseignement pratique.
Devoirs communs aux trois
disciplines dans une situation pratique: l’élève sera capable de réaliser une expérience de
façon intuitive en utilisant différents supports et en formulant de simples phrases
avec un lexique français/anglais de spécialité.
Evaluation finale: l’exposition finale aura le but
d’évaluer dans quelle mesure les élèves sont capables d’identifier les
informations reçues et de les communiquer en utilisant différents supports et
en formulant en français/anglais des phrases simples avec un lexique de
spécialité et avec les structures grammaticales connues. Le but sera également
celui de faire dépasser la vision de la langue étrangère simplement comme un
objet d’étude tout court, et de créer à l’école des occasions pour s’en servir
aussi bien pour étudier que pour communiquer. L’on
tiendra également compte de l’application, de la participation, de la méthode
de travail et de l’autonomie acquise.
L’Équipe du Projet Comenius
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