Un vieux proverbe dit : « Si Mahomet ne va pas à la montagne, la montagne ira chez Mahomet »
Même si l’Autriche n’a pas accepté le programme Comenius, un groupe d’entre nous, en faisant partie, a décidé y aller pour être près de Sepp et Ingrid Lengheimer, profs de l’Hauptschule St.Ruprecht/Raab.
De l’Italie, Nadia Mari (coordinatrice du Projet) et Susanna Spina (prof), de la Pologne, un groupe de 4 profs, Małgorzata Bruska, Barbara Boczec, Beata Kuźniewicz, Beata Pecak (coordinatrice du Projet) et leur Directrice Dorota Fresel, nous nous sommes déplacées à nos frais pour rejoindre ce pays. D’autres partenaires (Ertugrul BALCI pour la Turquie et Olivier LOIGET coordonnateur pour la France) auraient aimés pouvoir être présents mais des contraintes les en ont empêchés, à leur plus grand regret.
L’expérience a été importante et significative. Premièrement pour apprécier le travail d’un petit groupe de professeurs (Sepp, Ingrid, Helmut) qui ont cru jusqu’au bout en un Programme comme celui-ci .
On a bien apprécié les efforts de Sepp et Ingrid pour se préparer à cette visite de documentation en Autriche ; ils ont organisé des visites extrêmement intéressantes d’un point de vue social, culturel, pour nous permettre de connaitre les us et coutumes d’un autre pays européen.
Le thème de l’EAU a été traité pendant de nombreuses visites dont les photos en reportent trace.
Avec ce petit article, on veut laisser témoignage pas seulement d’un voyage mais surtout d’une expérience partagée qui prouve en quelle mesure ce Programme Comenius nous a impliqué-e-es. Gérer un Programme n’est pas facile mais il est plus facile d’obtenir des BUTS TRANSVERSAUX comme la méthode d’apprentissage, la motivation des élèves à l’étude des langues étrangères, la coopération des membres partenaires, la naissance de nouvelles amitiés entre tous et toutes, élèves et profs, la solidarité.
Merci Sepp et Ingrid !