POLOGNE (PL)



GIMNAZJUM NR 21 IM. NOBLISTÓW POLSKICH
W ZESPOLE SZKÓŁ NR 20 W ZABRZU 
 www.gim21.zs20.zabrze.pl
http://gim21.zs20.zabrze.pl/international/comenius/comenius-2013-2015/opis-projektu.html



                   L’école fonctionne sur le territoire menacé par le chômage (jusqu’à 23% de population). Il y a beaucoup de familles qui sont aidées par les organismes sociaux – ce qui infuence tout le milieu local: les élèves, leurs parents et en conséquence – les enseignants. Chaque jour l’école essaye de soutenir les élèves, les aider en utilisant de différents moyens. D’une année à l’autre le nombre des élèves baisse considérablement, c’est pourquoi il y a un risque de perdre le travail pour les enseignants, en même temps – le risque de perdre le lieu d’apprendre pour les élèves. Le projet Comenius devient une sorte de resolution de ces problèmes, car il crée la possibilité d’y participer pour les élèves et les professeurs ; il peut aider à développer et enrichir les personnalités des élèves, augmenter une confiance en soi un respect pour les autres, échanger des idées, finalement à penser à l’avenir avec l’optimisme.

                 A l’école il y a des classes avec les élèves avec des difficultés liées à l’apprentissage, l’acquisition du savoir, les élèves ayant des problèmes résultant de leurs plusieurs absences causées par des maladies fréquents, il y a aussi un garçon handicapé – sans jambe (qu’il a perdue dans l’accident). Bien qu’en Pologne il n’ait y pas beaucoup d’immigrés ni de réfugies, quelques enfants d’origine rom fréquentent notre école– leur intégration pose nombreux problèmes en raison de différences culturelles.
                 Le projet permettrait d’intégrer tout le milieu scolaire, ainsi que les écoles voisines, de développer la tolérance et sensibiliser les élèves à l’autrui, de travailler ensemble et d’encourager les élèves à agir, à lutter pour l’avenir.
                                                                                                Prof.   Beata Pecak
























Année scolaire 2013-2014 (région Slaskie)

Rentrée des enseignants et des élèves
lundi 2 septembre 2013
Vacances d'automne
*
Vacances de Noël et du Nouvel An
23 décembre 2013 - 31 décembre 2013
Vacances d'Hiver et de Carnaval
20 janvier 2014 - 2 février 2014
Vacances de Printemps et de Pâques
17 avril 2014 - 22 avril 2014
Vacances d'été
28 juin 2014 - 31 Août 2014
Jours fériés
1er novembre * 11 novembre
1er janvier * 6 janvier
du 1er au 3 mai
19 juin




9.11.2013








"Eau-Analyse et Utilisation"

This information has been put on the website of Zabrze City Council in the section "news"

Gimnazjum No 21 named after Polish Nobel Prize Winners in Zabrze received the grant for 20.000 euros for Comenius Multilateral School Partnership Project.
The title od the project is: ,,Eau-Analyse et Utilisation”. The Project will take place in the years 2013-2015. The school coordinator is Romania and the school partners are: Poland, France, Austria, Turkey, Lithuania, Bulgaria, Greece, Spain and Italy. The project is focused on science. It aims at developing in sustainable development and environment, integrating it into foreign languages. The project enables students and teachers from ten different countries to study the laws of physics, chemistry and biology in a way of experimenting with science. In a course of two years, students will investigate the notion of water from many different perspectives, such as: identification and classification of waters in their region, and also the usage of water in history and water protection. In order to enrich their language competence students and teachers will use the CLIL method in an experimental way – 10 hours of physics taught in French and English




http://um.zabrze.pl/mieszkancy/aktualnosci/eau-analyse-et-utilisation

10.12.2013




Au mois d’octobre nos élèves ont participé au concours
„LOGO du projet”.

Les travaux des élèves:













Nos amis de Turquie ont gagné! Félicitations!

13.12.2013

Les cartes de voeux
Les élèves ont préparé les cartes postales pour les écoles participant au projet.




On s’est rencontrés un soir et on a eu beaucoup de joie en travaillant ensemble et en pensant à nos amis à l’étranger :-)
On a préparé aussi un arbre de Noël avec les vœux en neuf langues – langues de nos partenaires.



KASIA

ANASTAZJA

NATALIA

IZA

LIDKA

PATRYK

MAKSYMILIAN



19.01.2014r.
Les cartes de vœux que nous avons recues de nos amis – partenaires dans le projet






Merci chers amis, vous nous avez fait un grand plaisir!

19.01.2014r.

Nouveau Assistant

Nos élèves s’engagent dans le projet et voilà notre Assistant: Bartek Kulisz!



30.01.2014r.

La présentation


Nos élèves ont préparé l’analyse de l’eau et voilà la presentation de leur travail:


Analyse de l'eau de la rivière Bytomka à Zabrze






10.02.2014r.

La présentation II





23.02.2014r.

Module CLIL - le cours de physique: Que se passe-t-il lorsque l'on plonge un objet dans un liquide?

Dans notre école il y eu lieu un évènement historique: le 20 février 2014, nous avons fait le premier cours dans le module CLIL – le cours de la physique en français.


Il y a 2000 ans, un savant nommé Archimède s’est intéressé à cette question:
Que se passe t-il donc lorsque l’on plonge un objet dans un fluide?
Il a comme nous exploré cette situation, a essayé d’être précis et a finalement conclut que « tout corps plongé dans un liquide subit de la part de ce liquide, une force verticale, dirigée vers le haut, égale au poids du volume de liquide déplacé ». Nous connaissons cette loi, mais comment cela fonctionne? Pouvons-nous nous-mêmes experimenter? Bien sûr! Et nous l’avons fait pendant notre course d physique en français – c’était la science en action.

Tout d’abord les professeurs (de français – Beata Pęcak et de physique – Sabina Pach) ont préparé le matériel lingustique à étudier par les élèves à la maison:

VOCABULAIRE
 un corps – ciało  , se passer – dziać się , plonger –zanurzać ,un fluide – ciecz ,un liquide – płyn, l’eau-woda ,le poids – ciężar, la force – siła, la pesanteur – ciężkość, grawitacja , la force de la pesanteur – siła ciężkości ,la force résultante – siła wypadkowa , exercer – wywierać, par – przez , la Terre – Ziemia ,le volume – objętość, masa ,déplacé(e) – wyparty, przemieszczony ,le cas – przypadek,dans le premier cas – w pierwszym przypadku, faible – słaby , plus faible que – słabszy niż , plus grand(e) que – większy(a) niż

Le volume d’eau/liquide/fluide déplacé(e) dans le premier cas / dans le deuxième cas / dans le troisième cas / dans le quatrième cas est plus faible que le volume d’eau déplacé dans le premier cas / dans le deuxième cas ‘ dans le troisième cas / dans le quatrième cas.

faire une experience – zrobić doświadczenie, observer , trouver la réponse – znaleźć odpowiedź, monter – wzrastać, iść do góry ,changer ,baisser – spadać, obniżać się, tirer une conclusion – wyciągnąć wniosek, un bloc en aluminium, en métal – kostka z aluminium, z metalu,l’objet métallique – przedmiot z metalu, la pâte à modeler – plastelina, en pâte à modele – z plasteliny ,en plexiglas – z pleksiglasu ,en pierre – z kamienia, le dynamomètre – siłomierz, le récipient – naczynie , peser – ważyć , moins – mniej, plus – więcej la densité – gęstość , la densité de l’eau , la densité du liquide – gęstość płynu , la densité de l’huile – gęstość oliwy/oleju,

Le cours
On a commencé par la recapitulation de la leçon précendente.
Les élèves ont dû compléter deux définitions à l’aide de deux elements: la force de la pesanteur et la force résultante:

1. Le poids est ……………………………………………., exercée par la Terre sur un corps.


2.………………………………………….. est est la somme vectorielle de toutes les forces que subit un corps.

Ensuite on a exposé le problème à résoudre:
Qu’est-ce qui se passe si l’on plonge un corps dans un fluide?

On a proposé aux élèves des expériences au cours desquelles ils devaient observer ce qui se passerait du volume du liquide déplacé. On leur a posé la question:
    Le volume du liquide déplacé: 
    monte? 
    ne change pas? 
    baisse? 
    Si le volume change – pourquoi? Dans quelles conditions? Tirez des conclusions.
Les expériences
      On a divisé la classe en quatre groupes, chaque groupe avait une autre expérience à faire.
Groupe 1:
Le matériel: le dynamomètre , un bloc (un objet), trois récipients avec de différents liquides: de l’eau, de l’huile, du méthanol
        
Expérience:
Plongez le bloc dans chaque liquide et observez ce qui se passe.
      Le problème à étudier: Est-ce que la poussée dépend de la densité du liquide?

Groupe 2
Le matériel: le dynamomètre , trois objets de différentes formes et de différentes grandeurs (une sphère, une couronne, un cube), un récipient avec de l’eau
Expérience:
Plongez chaque objet et à chaque fois observez ce qui se passe.
      Le problème à étudier: est-ce que la poussée dépend de la forme de l’objet plongé?
Groupe 3
Le matériel: le dynamomètre , trois objets de différents matériaux (en métal, en plexiglas, en pâte à modeler), un récipient avec de l’eau
Expérience:
Plongez chaque objet et à chaque fois observez ce qui se passe.
Le problème à étudier: est-ce que la poussée dépend du matériel duquel l’objet plongé est fait?
Groupe 4
Le matériel: le dynamomètre , trois poids de différents volumes, un récipient avec de l’eau




Expérience:
Plongez chaque poids et à chaque fois observez ce qui se passe. Le problème à étudier: est-ce que la poussée dépend du volume de l’objet plongé?


CONCLUSIONS TIRÉES PAR LES ÉLÈVES:


1.      La poussé dépend de la densité du liquide dans lequel l’objet est plongé.

2.      La poussé ne dépend pas de forme de l’objet plongé.

3.      La poussé ne dépend pas du matériel de l’objet plongé.

4.      La poussé dépend du volume de l’objet plongé.



23.03.2014r.

Le 18 mars 2014 on a organisé pour la sixième fois le concours de mathématiques et sciences de la vie et de la Terre pour les étudiants des collèges de Zabrze. Cette année c’est notre collège qui a eu l’honneur d’être le hôte du concours. Chaque école a été représentée par les groupes de deux personnes. Dans le programme du councours il y a eu dix catégories, comme p.ex.: mots croisés, proverbes, rébus, lacs, rivières/fleuves, tâches de mathématiques (liée à l’épargne de l’eau, à la concentration d’une solution en pourcentages). Pendant trois heures les élèves ont travaillé et le jury a corrigé les travaux. Finalement deux élèves de notre école de la 3e classe ont gagné – le troisième prix. Les gagnants ont reçu les cadeaux, fondés par Le Département d’Ecologie de la Mairie de Zabrze. En plus, parallèlement à ce concours, on a organisé le concours en arts plastiques – l’affiche intitulé « L’eau c’est la vie ». Nos élèves ont également réussi dans cette catégorie, elles ont gagné le premier et le troisième prix. Chaque participant a reçu un diplôme et comme consolation – la table de Mendeleïev (classification périodique des elements). A la fin, tous les participants ont été invités pour une petite fête. Le concours, c’était d’un côté une rivalisation mais de l’autre, tout s’est passé en une ambiance amicale. Ce qui attire l’attention c’est la forme novatrice grâce à laquelle les élèves prennent part avec plaisir à ce type d’activités, ce que nous pouvons remarquer sur les photos de notre galerie.





























8.04.2014
Salutation de nos partenaires à la manière ancienne, avec du pain et du sel (le symbole des vœux de la richesse et du bonheur)





Visite de notre école 














10.04.2014r.
Visite à Goczałkowice, atelier au Centre de l’Education Technique












10.04.2014r.
Atelier pour les élèves polonais et étrangers : « Analyse des eaux de différentes sources »









10.04.2014r.
Cours de biologie, en langue française, dans le module CLIL : « L’eau c’est la vie »

















10.04.2014r.
Remerciements pour les familles accueillant les élèves des écoles de nos partenaires













10.04.2014r.
Programme artistique en langues française et anglaise „L’eau c’est la vie” pour nos partenaires, les élèves polonais, leurs correspondants, les parents et les enseignants de notre collège





























8.05.2014r.


 
30.05.2014r.
Visite de documentation en Italie

3 commentaires:

  1. Comme Madame professeure est tellement appliquee, dediee aux taches de notre projet commun, nous attendons avec impatience de vous connaitre chez vous!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes tres impatients de recevoir nos chers amis chez nous! Nous vous attendons au mois d'avril 2014.

    RépondreSupprimer