dimanche 23 février 2014

Module CLIL - le cours de physique: Que se passe-t-il lorsque l'on plonge un objet dans un liquide?


Dans notre école il y eu lieu un évènement historique: le 20 février 2014, nous avons fait le premier cours dans le module CLIL – le cours de la physique en français.



Il y a 2000 ans, un savant nommé Archimède s’est intéressé à cette question:
Que se passe t-il donc lorsque l’on plonge un objet dans un fluide?
Il a comme nous exploré cette situation, a essayé d’être précis et a finalement conclut que « tout corps plongé dans un liquide subit de la part de ce liquide, une force verticale, dirigée vers le haut, égale au poids du volume de liquide déplacé ». Nous connaissons cette loi, mais comment cela fonctionne? Pouvons-nous nous-mêmes experimenter? Bien sûr! Et nous l’avons fait pendant notre course d physique en français – c’était la science en action.

Tout d’abord les professeurs (de français – Beata Pęcak et de physique – Sabina Pach) ont préparé le matériel lingustique à étudier par les élèves à la maison:

VOCABULAIRE
 un corps – ciało  , se passer – dziać się , plonger –zanurzać ,un fluide – ciecz ,un liquide – płyn, l’eau-woda ,le poids – ciężar, la force – siła, la pesanteur – ciężkość, grawitacja , la force de la pesanteur – siła ciężkości ,la force résultante – siła wypadkowa , exercer – wywierać, par – przez , la Terre – Ziemia ,le volume – objętość, masa ,déplacé(e) – wyparty, przemieszczony ,le cas – przypadek,dans le premier cas – w pierwszym przypadku, faible – słaby , plus faible que – słabszy niż , plus grand(e) que – większy(a) niż

Le volume d’eau/liquide/fluide déplacé(e) dans le premier cas / dans le deuxième cas / dans le troisième cas / dans le quatrième cas est plus faible que le volume d’eau déplacé dans le premier cas / dans le deuxième cas ‘ dans le troisième cas / dans le quatrième cas.

faire une experience – zrobić doświadczenie, observer , trouver la réponse – znaleźć odpowiedź, monter – wzrastać, iść do góry ,changer ,baisser – spadać, obniżać się, tirer une conclusion – wyciągnąć wniosek, un bloc en aluminium, en métal – kostka z aluminium, z metalu,l’objet métallique – przedmiot z metalu, la pâte à modeler – plastelina, en pâte à modele – z plasteliny ,en plexiglas – z pleksiglasu ,en pierre – z kamienia, le dynamomètre – siłomierz, le récipient – naczynie , peser – ważyć , moins – mniej, plus – więcej la densité – gęstość , la densité de l’eau , la densité du liquide – gęstość płynu , la densité de l’huile – gęstość oliwy/oleju,

Le cours
On a commencé par la recapitulation de la leçon précendente.
Les élèves ont dû compléter deux définitions à l’aide de deux elements: la force de la pesanteur et la force résultante:

1. Le poids est ……………………………………………., exercée par la Terre sur un corps.


2.………………………………………….. est est la somme vectorielle de toutes les forces que subit un corps.

Ensuite on a exposé le problème à résoudre:
Qu’est-ce qui se passe si l’on plonge un corps dans un fluide?

On a proposé aux élèves des expériences au cours desquelles ils devaient observer ce qui se passerait du volume du liquide déplacé. On leur a posé la question:
    Le volume du liquide déplacé: 
    monte? 
    ne change pas? 
    baisse? 
    Si le volume change – pourquoi? Dans quelles conditions? Tirez des conclusions.
Les expériences
      On a divisé la classe en quatre groupes, chaque groupe avait une autre expérience à faire.
Groupe 1:
Le matériel: le dynamomètre , un bloc (un objet), trois récipients avec de différents liquides: de l’eau, de l’huile, du méthanol
        
Expérience:
Plongez le bloc dans chaque liquide et observez ce qui se passe.
      Le problème à étudier: Est-ce que la poussée dépend de la densité du liquide?

Groupe 2
Le matériel: le dynamomètre , trois objets de différentes formes et de différentes grandeurs (une sphère, une couronne, un cube), un récipient avec de l’eau
Expérience:
Plongez chaque objet et à chaque fois observez ce qui se passe.
      Le problème à étudier: est-ce que la poussée dépend de la forme de l’objet plongé?
Groupe 3
Le matériel: le dynamomètre , trois objets de différents matériaux (en métal, en plexiglas, en pâte à modeler), un récipient avec de l’eau
Expérience:
Plongez chaque objet et à chaque fois observez ce qui se passe.
Le problème à étudier: est-ce que la poussée dépend du matériel duquel l’objet plongé est fait?
Groupe 4
Le matériel: le dynamomètre , trois poids de différents volumes, un récipient avec de l’eau




Expérience:
Plongez chaque poids et à chaque fois observez ce qui se passe. Le problème à étudier: est-ce que la poussée dépend du volume de l’objet plongé?


CONCLUSIONS TIRÉES PAR LES ÉLÈVES:


1.      La poussé dépend de la densité du liquide dans lequel l’objet est plongé.

2.      La poussé ne dépend pas de forme de l’objet plongé.

3.      La poussé ne dépend pas du matériel de l’objet plongé.

4.      La poussé dépend du volume de l’objet plongé.

 

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