vendredi 11 octobre 2013

Description du projet de module CLIL (Italie)

Notre Projet (ITALIE)

Le projet-guide que les professeurs de Langues Vivantes et de SVT ont rédigé pour avoir un parcours didactique et éducatif presque égal dans toutes les classes IIIe


LLP Comenius “EAU: Analyse et Utilisation”
Projet pour le module CLIL « La Loi d’Archimède »
Matières intéressées: Anglais, Français, Sciences.
Classe: troisième année du collège (classe finale).
Buts:
1)   Permettre aux élèves d’utiliser une langue étrangère de manière plus authentique.
2)      Développer des habilités cognitives et pratiques.
3)      Favoriser une meilleure motivation vers l’étude des deux disciplines.

Contenus :
1)      Loi d’Archimède et ses applications, avec une épreuve finale.
2)      Quelques notions biographiques sur la vie d’Archimède.
3)      Lexique et structures grammaticales de la langue française.

Durée: mois d’octobre (des heures de cours théorique et quelques heures pour la coprésence des enseignant-e-s pour les activités pratiques).
OBJECTIFS
Sciences
1.       Révision de la loi d’Archimède et de ses applications.

Français/Anglais
1.       Appliquer la compétence de compréhension écrite et orale.
2.       Appliquer sur des éléments para textuels (réalisation d’une expérience) des textes écrits dans une langue étrangère.  

Objectifs communs
1)      Extrapoler les informations d’un texte écrit.
2)      Améliorer son vocabulaire.
3)      Réaliser une expérience de façon intuitive. 
Inclusion de la leçon CLIL: pendant l’horaire scolaire.
Méthode utilisée: celle-ci se développe à partir de la connaissance et de l’application des compétences acquises à travers les cours théoriques pendant des activités successives d’enseignement pratique.
Devoirs communs aux trois disciplines dans une situation pratique: l’élève sera capable de réaliser une expérience de façon intuitive en utilisant différents supports et en formulant de simples phrases avec un lexique français/anglais de spécialité. 
Evaluation finale: l’exposition finale aura le but d’évaluer dans quelle mesure les élèves sont capables d’identifier les informations reçues et de les communiquer en utilisant différents supports et en formulant en français/anglais des phrases simples avec un lexique de spécialité et avec les structures grammaticales connues. Le but sera également celui de faire dépasser la vision de la langue étrangère simplement comme un objet d’étude tout court, et de créer à l’école des occasions pour s’en servir aussi bien pour étudier que pour communiquer. L’on tiendra également compte de l’application, de la participation, de la méthode de travail et de l’autonomie acquise.  
L’Équipe du Projet Comenius




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